Après avoir récolté et étudié les documents liés au logement visé par l’étude (plan, autres diagnostics existants…), la mise en place d’un DPE se déroule ensuite par la visite du bâtiment ainsi que par le recensement des caractéristiques techniques.
Depuis la mise à jour de la règlementation liée au DPE, la méthode de diagnostic sur l’étude des factures énergétiques du bien a été abandonnée.
Dans une volonté de fiabilité et de précision accrue, le DPE reposera donc uniquement sur l’étude de :
- Les généralités du bien (année de construction, surface habitable, situation géographique…)
- Les caractéristiques de l’enveloppe du bâti (murs extérieurs, mitoyens…), des planchers, des plafonds, des vitrages portes…
- Les caractéristiques des systèmes (ventilation, chauffage…)
Suite au recensement de l’ensemble de ces données, notre technicien sera ensuite en mesure de générer une estimation de la quantité annuelle d’énergie consommée. Le résultat de l’étude prendra alors la forme des deux étiquettes évoquées en amont : énergie et climat.
En plus des étiquettes rendues, le technicien délivrera dans son rapport plusieurs recommandations visant à réduire les consommations énergétiques du bâti. Ces recommandations prennent souvent la forme d’incitation à des travaux d’isolation ciblés.
Le DPE n’entraîne pas d’obligation de travaux.