Thermographie : CAMÉRA THERMIQUE

QU'EST CE QU'UNE THERMOGRAPHIE ?

La thermographie est une méthode permettant de traiter, d’analyser et d’interpréter des informations thermiques.

Elle détecte les irrégularités étant l’une des principales causes de surconsommation ou de dégradation d’un bâtiment.

Pour cela, nous utilisons une caméra infrarouge. C’est un appareil sans contact détectant l’énergie infrarouge (chaleur) émise par les corps opaques. La caméra convertit cette énergie en un signal électronique. Elle traite ce signal pour produire une image thermique (thermogramme) sur un écran vidéo. Ce processus permet alors d’effectuer des calculs de température.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une caméra thermique ne permet pas de voir derrière une paroi ou un obstacle. Elle reproduit la température emmagasinée par un corps. Elle peut aussi montrer le flux thermique d’une paroi en raison d’un foyer se trouvant à l’arrière. De ce fait, la caméra infrarouge nous aide à identifier rapidement les endroits où l’efficacité énergétique peut être améliorée.

DANS QUELS CAS?

Vous pouvez sentir dans votre logement une déperdition de chaleur à plusieurs endroits ciblés. Parfois même une sensation de courant d’air.

Une analyse thermographique est alors possible pour identifier et localiser efficacement les défauts d’enveloppe du bâti. Ces défauts sont des fuites d’air, ou encore des murs humides et/ou des zones de condensation.

Cette analyse vous permet donc d’évaluer les caractéristiques de l’isolation de votre logement. Cela vous permet de comprendre les zones par lesquelles la chaleur s’échappe, les zones d’humidité et toutes les autres failles de déperdition.

COMMENT SE DÉROULE LA VISITE ?

Pour commencer, cette mission nécessite un contexte. Celui d’une température extérieure très basse, voire négative. En effet, pour obtenir les images thermiques qui pourront être lues et interprétées, il est nécessaire d’avoir une différence de température évidente entre le bâtiment et la température extérieure. Ces missions ont donc une vocation qu’à n’être réalisées qu’une partie de l’année. Courant fin d’automne et hiver.

Concernant le déroulement de l’intervention. Notre thermicien se rend sur le lieu du projet pour faire plusieurs relevés thermographique. Cela se passe en extérieur et/ou intérieur des zones concernées. À la suite de ces relevés, il est ensuite en mesure d’interpréter l’ensemble des photos prises durant son intervention.

Ses interprétations sont délivrées dans un rapport de thermographie qui comporte tous les point étudiés. Il présente aussi l’explication de déperdition de chaleur, des zones d’humidité, etc. Le thermicien apporte ensuite sa conclusion sur l’intervention. Il donne ensuite conseils et préconisations quant aux démarches à suivre pour solutionner les potentiels problèmes d’isolation du bâtiment.

QUELS SONT LES INTÉRÊTS À FAIRE RÉALISER UNE  ?

En fonction du résultat, elle peut être de bon conseil pour faire le choix le plus adapté sur sa consommation énergétique.

Le résultat d’une thermographie est également idéal pour cibler au mieux les travaux d’isolation de votre bâtiment. Étant donné qu’il met en évidence les points de déperditions. Les travaux qui sont engagés suite à cette intervention vous permettent :

  • D’améliorer le confort thermique de votre logement.
  • De réduire significativement vos factures énergétiques.
  • De réduire l’impact environnemental du bâtiment. 

BESOIN D'UNE THERMOGRAPHIE ?

Nous vous proposons une prestation complète, maîtrisée et accessible, grâce à des synthèses claires et détaillées.

Que vous soyez un particulier, une collectivité ou un professionnel du BTP, les experts BATICONSULT INGÉNIERIE se distinguent par leurs compétences, leur écoute et leur capacité d’adaptation à vos besoins.

Un prix de prestation déterminé dès le départ et valable jusqu’à la fin de notre intervention.

Pour en savoir plus, appelez-nous au 02 18 06 17 83 ou contactez nous par mail sur l’adresse contact@baticonsult.com