Tout d’abord, avant de se rendre sur le site du projet, l’auditeur a besoin de plusieurs éléments pour entamer la phase de pré-étude.
Cela concerne notamment les plans du logement et les factures énergétiques des dernières années. Les diagnostics qui auraient également pu déjà être réalisés sont appréciés (DPE, électricité, etc.).
Ensuite, après étude des documents, nous programmons une visite technique sur site. l’intervenant fait un relevé complet de la géométrie du bâti. Il constate aussi l’ensemble des matériaux de construction, d’isolation et les systèmes énergétiques présents.
Pour résumer, cette visite permet de caractériser l’ensemble des facteurs influençant la consommation énergétique.
En second lieu, nous étudions les factures énergétiques avant travaux. Elles permettent ainsi de déterminer une étiquette énergétique réelle.
Puis, nous faisons une simulation énergétique du bâtiment effectuée dans les conditions d’état avant travaux.
Cette dernière est comparée à l’étiquette énergétique réelle qui est donc basée sur les factures.
Le but est alors que cette simulation énergétique se rapproche le plus des résultats de cette étiquette évoquée.
Après cela, nous obtenons une modélisation informatique du bâtiment. Elle permet alors de réaliser plusieurs simulations de préconisations de travaux. Ainsi, nous pouvons présenter des bouquets de travaux pour mesurer leurs conséquences énergétiques et économiques.
Découvrez plus précisément notre engagement pour la rénovation énergétique grâce à notre qualification OPQIBI RGE.
Pour terminer, nous exposons plusieurs scénarios de travaux, comprenant leur budget. Ces scénarios comprennent aussi le résultat des consommations attendues avant / après travaux.