Le test de la perméabilité à l’air est exigé dans le cadre de la réglementation thermique RT2012.
Depuis le 1er Janvier 2022, ce dernier est également exigé dans le cadre de la réglementation environnementale RE2020.
Pour en savoir plus sur ces réglementations :
Premier cas : Construction d’un logement neuf ou d’une extension de logement. alors, le test d’étanchéité à l’air est exigé dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012 et RE2020. Il est complété par un contrôle des éléments constructifs et techniques déclarés dans le cadre de l’étude RT2012 ou RE2020.
Remarque : selon la dimension de l’extension réalisée, le test de perméabilité n’est pas toujours obligatoire. Pour en savoir plus : PROJET D’EXTENSION.
Second cas : Rénovation d’un bâtiment. La volonté de rénovation d’un bâtiment peut être motivée par des impressions de « courant d’air » à l’intérieur de ce dernier, ou encore de déperdition de chaleur. Avant de passer au chantier de rénovation, nous pouvons vous accompagner sur votre stratégie d’étanchéité à l’air. Nous pouvons également être présent pendant le chantier de façon à vérifier que la stratégie d’étanchéité de votre bâtiment est efficace. Enfin, à titre de test de vérification, nous pouvons intervenir à la fin de chantier de rénovation pour constater la bonne réalisation de l’étanchéité de votre bâtiment.