Tél. 02 18 06 17 83 - contact@baticonsult.com |
Le test d’infiltrométrie, également appelé test de perméabilité à l’air des bâtiments, permet de mesurer les débits d’air parasites d’un bâtiment.
Ces mesures sont réalisées en règle générale dans le cadre de la RT 2012, et maintenant de la RE2020. Ces réglementations imposent des seuils à respecter.
La valeur de perméabilité est appelée Q4pa/surf exprimé en m3. h/m² sous 4 Pa.
La mise en œuvre de ce type de mesure ne peut être fait que par des entreprises qualifiées Qualibat 8711.
Pour la réalisation de ces mesures, BATICONSULT utilise du matériel de marque RETROTEC, à savoir :
Le test de la perméabilité à l’air est exigé dans le cadre de la réglementation thermique RT2012.
Depuis le 1er Janvier 2022, ce dernier est également exigé dans le cadre de la réglementation environnementale RE2020.
Pour en savoir plus sur ces réglementations :
Premier cas : Construction d’un logement neuf ou d’une extension de logement. alors, le test d’étanchéité à l’air est exigé dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012 et RE2020. Il est complété par un contrôle des éléments constructifs et techniques déclarés dans le cadre de l’étude RT2012 ou RE2020.
Remarque : selon la dimension de l’extension réalisée, le test de perméabilité n’est pas toujours obligatoire. Pour en savoir plus : PROJET D’EXTENSION.
Second cas : Rénovation d’un bâtiment. La volonté de rénovation d’un bâtiment peut être motivée par des impressions de « courant d’air » à l’intérieur de ce dernier, ou encore de déperdition de chaleur. Avant de passer au chantier de rénovation, nous pouvons vous accompagner sur votre stratégie d’étanchéité à l’air. Nous pouvons également être présent pendant le chantier de façon à vérifier que la stratégie d’étanchéité de votre bâtiment est efficace. Enfin, à titre de test de vérification, nous pouvons intervenir à la fin de chantier de rénovation pour constater la bonne réalisation de l’étanchéité de votre bâtiment.
Tout d’abord : la première étape d’un test est la pose d’une porte soufflante à l’entrée du bâtiment. On appelle également cette porte « blower door ».
Cette porte soufflante se présente en nylon, avec un cadre pouvant s’adapter à la porte du bâtiment et enfin d’un ventilateur.
Ce ventilateur, une fois actionné, permet de mettre le bâtiment en dépression ou surpression. Cela est nécessaire pour le test. Ce ventilateur est relié à un capteur de pression, lui même relié à un ordinateur qui gère l’ensemble du dispositif.
En complément, nous utilisons un anémomètre (permet de mesurer la vitesse ou la pression du vent). Nous pouvons aussi utiliser une machine à fumée pour des tests plus visuels et précis.
Ensuite, une fois la pose de la porte soufflante effectuée, notre thermicien s’occupera de fermer toutes les portes et fenêtres du bâtiment qui donnent sur l’extérieur et d’ouvrir toutes celles à l’intérieur pour faire circuler librement l’air du logement.
Enfin, il pourra mettre en route le fonctionnement de la porte soufflante ainsi que l’ensemble des dispositifs cités précédemment. Il pourra alors effectuer toutes les mesures nécessaires. Cela permet ensuite de procéder à la recherche et localisation des infiltrations d’air du bâtiment avec l’anémomètre cité précédemment.
Installation de la porte soufflante
et branchement de la sonde et de l’ordinateur
Préparation du site d’intervention
Obturation de tous les équipements de ventilation
Lancement de la prote soufflante
et recherche de fuites
Résultat du test
et analyse des fuites
Comme expliqué précédemment, ce test met en lumière les point de déperditions d’un bâtiment et pointe du doigt les correctifs et travaux d’isolation à mettre en place pour assainir ces fuites.
Désormais, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de bâtiment, le test d’infiltrométrie se présente comme l’une des solutions pour limiter considérablement les déperditions énergétiques.
À terme, l’avantage est bien entendu une économie importante sur vos factures d’énergie.
Rajoutons également que la limitation de ces déperditions énergétiques entraînera une meilleure conservation du bâtiment sur le long terme.
Un logement doté d’une bonne étanchéité à l’air sera mieux ventilé. La qualité de l’air intérieur sera améliorée et, de ce fait, bénéfique pour l’hygiène du bâtiment et la santé de ses occupants.
En résumé, les conséquences d’un test d’infiltrométrie vous permettront d’accéder à un bâtiment doté d’une bonne qualité de l’air intérieur, un bon confort acoustique et thermique, et économe en énergie avec un minimum d’impact environnemental.
Nous vous proposons la réalisation d’un test d’infiltrométrie, accompagner ou non d’un contrôle à l’achèvement des travaux, grâce à des synthèses claires et détaillées.
Que vous soyez un particulier, une collectivité ou un professionnel du BTP, les experts BATICONSULT INGÉNIERIE se distinguent par leurs compétences, leur écoute et leur capacité d’adaptation à vos besoins.
Un prix de prestation déterminé dès le départ et valable jusqu’à la fin de notre intervention.
Pour en savoir plus, appelez-nous au 02 18 06 17 83 ou contactez-nous par mail sur l’adresse contact@baticonsult.com