La STD, ouSimulation Thermique Dynamique est un outil d’analyse. Il permet d’évaluer de façon détaillée les besoins énergétiques et le confort thermique d’un projet. La STD est fondamentale afin d’optimiser la conception d’une construction ou la rénovation d’un bien. Le but est d’optimiser les besoins de chauffage et le confort d’été.
À ce jour, une simulation thermique dynamique peut être mise en place dès qu’il y a une volonté d’optimiser le confort d’été et l’utilisation du chauffage d’un logement.
Cette démarche vous apportera toutes les réponses nécessaires en vue de travaux liés à cette optimisation.
COMMENT SE DÉROULE UNE STD ?
Avant tout, La réalisation d’une STD est une mission spécifique qui demande une maîtrise particulière et qui doit donc être réalisée par un professionnel.
Afin de détecter et permettre de corriger les risques de surchauffe, la STD prend en compte des points importants. Ces points sont les suivants : ponts thermiques, gestion des apports solaires et internes et étanchéité du bâtiment.
Plus les risques de surchauffe sont calculés à l’avance, plus ils réduisent. Avec la simulation thermique dynamique, il nous est possible de modifier l’ensemble des données entrées (occupation du bâtiment, heure par heure, les équipements choisis et installés…). Cela nous permet ainsi d’adapter parfaitement vos projets et de nous approcher au maximum de réalité.
POURQUOI EN RÉALISER UNE ?
De nos jours, la réalisation d’une simulation thermique dynamique présente plusieurs avantages :
Pour commencer : l’assurance que votre logement, en cours de construction ou de rénovation, pourra minimiser ses factures énergétiques. Ceci grâce aux propositions délivrées dans le résultat de l’étude.
De plus les actions liées à cette simulation permettent de bénéficier d’un grand confort au sein de votre habitation. Été comme hiver, le bâti est optimisé. Ainsi vous obtenez une facture d’énergie minimal