Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
Nos prestations en diagnostic énergertique et thermique Diagnostic énergertique pour les particuliers Diagnostic énergertique pour les professionnels Qui est BATI CONSULT - Diagnostic Energétique et Thermique Préparez votre bilan énergertique et thermique Contactez BATI CONSULT - Diagnostic Energétique et Thermique
 

Infiltrométrie

1. Qu'est ce que c'est ?

L’infiltrométrie est un test instrumenté permettant de mesurer les flux d’air s’infiltrant dans le bâtiment.

                      

2. A quoi sert le test d'infiltrométrie ?

 

 Il permet de vérifier l’étanchéité à l’air du bâti (ou la perméabilité de l’enveloppe) et à mesurer les flux d'air qui s'infiltrent au travers de l'enveloppe d'un bâtiment (châssis des portes et fenêtres, cloisons, fissures, etc...) ou d'un local spécifique.
La mise en surpression ou en dépression d'un bâtiment au moyen d'une " Porte soufflante " permet d'établir une visualisation "imagée" des défauts d'isolation d'une construction ou de ses éléments.
Des tests d'évaluation de la perméabilité à l'air sont obligatoires pour valider la qualité de réalisation des constructions en vue de l'attribution des labels Effinergie, Passiv haus.

 

3. Pourquoi faire un test d'infiltrométrie ?

Malgré la réglementation thermique qui impose un niveau de performance énergétique, les problèmes de mise en œuvre restent encore aujourd'hui trop fréquents.
Les déperditions dues aux problèmes d'étanchéité à l'air peuvent faire augmenter considérablement la facture de chauffage (jusqu'à 30%) et nuire au confort acoustique, à la qualité de l'air et à la conservation du bâti.
Pour y remédier, le test d'infiltrométrie va permettre de mettre en pression ou en dépression le volume du bâtiment et à l'aide d'une caméra thermique, d'un stylo à fumée ou tout simplement de la main nous allons pouvoir déterminer où sont les fuites et les traiter.

L'autre raison est tout simplement réglementaire. En effet, toute construction résidentielle avec pour objectif une labellisation BBC doit faire l'objet d'une mesure de l'étanchéité à l'air. Une valeur limite (0.6 m3/(h.m²))doit être atteinte pour valider le label.

Diagnostic de Performance Energetique
DPE Plus
Etude Thermique pour Eco-Prêt à Taux Zéro
Simulation Thermique Dynamique
Thermographie
Infiltrométrie
Tout pour bien préparer son bilan énergétique et thermique
 
Démarrer   Bien démarrer son bilan énergétique et thermique
Inscrivez-vous à notre lettre d'information
 
BATI CONSULT, Diagnostic Energetique Thermique